IMPLANTOLOGIE DENTAIRE

Qu'est ce que l’implantologie dentaire ?

L’implantologie dentaire est une section particulière de la chirurgie dentaire qui consiste en la pose d’implants dentaires.

Le système implantaire se compose d'une racine artificielle en titane est fixée directement sur l'os de la mâchoire (à la place de l'ancienne dent).

Le chirurgien-dentiste fixe ensuite une couronne sur la racine, par l'intermédiaire d'un pilier prothétique, permettant de remplacer la dent manquante.

Les couronnes sont des prothèses dentaires fixes remplaçant des dents manquantes, imitant parfaitement vos dents naturelles.

Quelle est la durée de vie d'un implant dentaire ?

Un implant ostéo-intégré peut le rester à vie. Certains implants posés il y a plus de 20 ans ne présentent aucun signe de faiblesse. On peut imaginer que ces implants pourraient avoir une durée de vie bien au delà. En revanche, la prothèse fixée sur l'implant peut se détériorer au fil des ans

A qui s’adresse la pose d’un implant dentaire ?

La pose d’un ou plusieurs implants dentaires s’adresse aux personnes souffrant du manque d’une ou de plusieurs dents. Cependant, l’os de la mâchoire d’une personne souhaitant se faire poser un implant dentaire doit être en bonne santé pour que l’opération réussisse. L’objectif principal de cette chirurgie est donc de redonner au patient à la fois confort et santé dans sa vie de tous les jours, en retrouvant notamment une alimentation normale.

implantologie.png

Déroulement de l’opération chirurgicale

L'intervention chirurgicale

La pose d'implants dentaires se pratique sous anesthésie locale et est indolore. La durée de l’intervention varie selon la complexité de l’intervention (nombre et localisation des implants, volume osseux disponible…).

La phase de cicatrisation

Une fois les implants posés, la phase de cicatrisation commence. La matière osseuse va se reconstituer autour de l’implant de manière indolore. Cette phase appelée « ostéo-intégration », est nécessaire pour supporter la mise en place de nouvelles dents et assurer une parfaite stabilité. Durant cette période, des prothèses provisoires peuvent éventuellement être posées pour des raisons esthétiques.

La phase prothéthique

Au terme de la phase de cicatrisation, le praticien et le prothésiste dentaire fabriquent une prothèse (dent artificielle) à partir d’empreintes. Cette prothèse est ensuite fixée sur l’implant par l’intermédiaire d’un pilier.

pose-d'implants-dentaire