Nos soins et traitements

Soins conservateurs

Les soins conservateurs englobent toutes les techniques permettant de traiter, et de résorber une affection touchant l'émail, la dentine ou la pulpe dentaire. La majorité de l'activité du chirurgien-dentiste concerne les soins conservateurs

Parodontie Médicale

La parodontologie ou parodontie est le traitement de la parodontite. La parodontite est une maladie d’origine bactérienne elle est caracterisée par une inflammation des tissus qui entourent et qui soutiennent les dents, qu’on appelle le « parodonte ». 

La parodontite débute généralement par une inflammation de la gencive (gingivite) qui s’étend progressivement vers le tissu osseux, en formant des « poches » infectées entre les gencives et la dent.

Orthodontie

L’Orthodontie, partie de l’Orthopédie Dento-Faciale, concerne plus particulièrement les malpositions des arcades et des dents. En empêchant l’apparition des malformations, ou en les corrigeant, l’ODF permet non seulement de favoriser le bien être social des patients, mais surtout de préserver la santé bucco-dentaire et donc la santé globale.

Implantologie

L’implantologie dentaire est une section particulière de la chirurgie dentaire qui consiste en la pose chirurgicale d’implants dentaires.

Le système implantaire se compose d'une racine artificielle en titane est fixée directement sur l'os de la mâchoire (à la place de l'ancienne dent). Une couronne est ensuite fixée sur la racine, par l'intermédiaire d'un pilier prothétique, permettant de remplacer la dent manquante.

Stomatologie

La stomatologie s’intéresse à la sphère oro-faciale, et concerne de ce fait le visage, la bouche et les dents. Elle est une branche de la chirurgie maxillo-faciale, une spécialité chirurgicale se rapportant à la sphère crânio-maxillo-faciale. 

Le praticien stomatologue intervient dans les extractions dentaires (telles que les dents de sagesse) sous anesthésie, la pose d’implants, mais aussi les greffes osseuses.