LES SOINS CONSERVATEURS

Qu’est ce qu’un soin conservateur ? 

Les soins conservateurs englobent toutes les techniques permettant de traiter, et de résorber une affection touchant l'émail, la dentine ou la pulpe dentaire. La majorité de l'activité du chirurgien-dentiste concerne les soins conservateurs

Quels sont les différents types de soins conservateurs ?

  • La visite de prévention
    En rendant visite une fois par an à votre dentiste, vous pouvez déceler les éventuelles problèmes dentaires simples et éviter les traitements importants.

  • Le scellement des sillons
    C’est un traitement indolore qui permet de diminuer l’apparition des caries sur les dents permanentes des enfants (en cas de risque avéré de caries), à partir de 6 ans.

  • Le détartrage
    Le tartre (ou plaque dentaire calcifiée) est retiré par le chirurgen-dentiste, car certains endroits sont difficiles à atteindre avec une brosse à dent. Cette intervention faite une fois par an permet de rétablir l’hygiène bucco-dentaire et prévenir des problèmes de gencives, maladies parodontales (parodondite).

  • Traitement des caries
    Pour éviter tout risque, la carie doit être traitée dès son apparition. Pour cela, le chirurgiens dentistes utiliseront, selon les cas, un amalgame dentaire, un composite à base de résine ou des inlays-onlays.

  • L’endodontie
    Il s’agit de prévention, diagnostic et traitement des maladies de la pulpe dentaire et des infections péri-apicales (dans l’os autour des racines).
    La dévitalisation (ou traitement canalaire). C’est l’extraction du nerf, qui permet de conserver la dent.

  • Hygiène buccale
    Un bon brossage des dents aide à éliminer les bactéries et permet d'avoir une bonne hygiène dentaire. Se brosser les dents à l'aide d'une brosse à dents et d'un dentifrice adaptés, combiné à un bon usage du fil dentaire et bain de bouche aide à prévenir les caries, la mauvaise haleine... N'hésitez pas à prendre conseil chez le dentiste.